À la Découverte du Fort d’Amber à dos d’éléphant
Les palais et les forteresses se trouvant un peu partout en Inde font partie des sites touristiques qui attirent le plus les voyageurs dans ce pays. Parmi les plus appréciés du pays, vous pouvez compter le fort d’Amber. Déjà, la découverte de ce fort ne manquera pas de vous impressionner. Mais le visiter à dos d’éléphant ajoutera sûrement une touche d’exotisme à votre visite.
Présentation du fort d’Amber, l’une des plus belles forteresses de l’Inde
Le Fort d’Amber est un fort se trouvant dans la petite cité d’Amber, localisé à environ 11 kilomètres au nord-est de la ville de Jaipur. Il s’agit de l’un des meilleurs sites touristiques que l’on ne manquera pas de vous conseiller lorsque vous prévoyez de partir en Inde, dans l’État du Rajasthan. Pour information, Amber était l’ancienne capitale de la dynastie des Kachwahas qui a régné dans cette région depuis le Xe siècle. Toutefois, ce n’est que vers la fin du XVIe siècle que Raja Man Singh I a fait bâtir les fortifications et splendides palais de la forteresse d’Amber.
Construit en grès rouge et en marbre, le Fort d’Amber est apprécié pour son style artistique très soigné. Vous ne manquerez pas également de tomber sous le charme du magnifique panorama qu’il offre sur les environs. Il donne sur le lac Maothe dans lequel se baignent les pachydermes. De plus, la situation stratégique de ce fort vous donnera les plus belles vues sur les environs de la cité d’Amber.
La Ganesh Pol (qui signifie la porte de Ganesh, le célèbre dieu hindou à tête d’éléphant) marque l’entrée au palais des rajas et aux splendides jardins se trouvant dans l’enceinte du fort. Non loin de là vous pouvez admirer un temple dédié à Shila Devi. Parmi les plus belles pièces que vous ne devrez pas rater, il y a le Diwan-i-Am qui est la Salle d’Audience Publique. Vous trouverez également le Sheesh Mahal qui est un magnifique hall ornementé de très belles peintures et de fleurs en verre.
Rejoindre le Fort d’Amber à dos d’éléphant
Pour rejoindre la forteresse d’Amber qui se trouve au sommet d’une colline, beaucoup de visiteurs choisissent généralement de faire le parcours à dos d’éléphant. Cette traversée exotique sera une manière de se remémorer comment les maharajas rejoignaient leurs palais dans cette forteresse. L’énorme pachyderme vous mènera jusqu’à l’entrée principale du fort. Il vaudrait mieux cependant choisir de visiter le fort assez tôt le matin. Cela vous évitera les longues files d’attente, attendant votre tour pour rejoindre le fort.
Pour information, cette attraction est réglementée par le gouvernement indien, afin de s’assurer que les éléphants soient bien traités. Ainsi, si auparavant, les éléphants desservaient la forteresse d’Amber tout au long de la journée, en ce moment, ces éléphants ne peuvent faire que cinq montées et le nombre de passagers est limité à deux. C’est ainsi que la plupart des éléphants repartent se reposer pendant l’après-midi. Par ailleurs, leur santé est régulièrement contrôlée, d’après les autorités.