Madagascar, Fort Dauphin : un bijou au bord de l’océan indien.

La côte Est malgache recèle quelques trésors qui raviront le touriste en quête d’authenticité et de paysages époustouflants.

Fort Dauphin est la grande ville du sud est : plages immenses ,forêts, montagnes ,rivières et lacs, lémuriens et petits restos pour les gourmands !

Plage d’Ankoba.

Comment y accéder ?

Un vol direct depuis la Réunion par Air Austral ou un vol intérieur avec air Madagascar si vous arrivez sur la capitale. Vous pouvez prendre l’option taxi privé depuis Tana ou l’aventure en taxi brousse !

Que faire à Fort Dauphin

Cette petite ville à taille humaine se visite aisément à pieds ou en tuk tuk. Prenez le temps d’explorer tranquillement pour découvrir la vie malgache…pas de stress ni de d’embouteillages ! avec un peu plus de temps !voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu d’un séjour dans le grand Sud malgache https://boostvoyage.com/un-voyage-dans-le-grand-sud-malgache-pour-trouver-des-vagues-parfaites/.

Voici quelques suggestions d’activité :

    •  Profiter de quelques belles plages qui s’offrent à vous : Libanona ,Ambinanibe ,Anse Montseigneur …
    • S’initier au surf sur la plage d’Ankoba et manger chez Marceline :un petit resto sur la plage ou l’on peut déguster langoustes ,fruits de mer et poissons frais.
    • Faire une excursion à la journée sur la presqu’ile de Lokaro.
      Certains hôtels proposent la sortie à la journée , cependant vous pouvez trouver un guide assermenté qui s’occupera de tout : taxi depuis votre hôtel ,traversée en bateau de la lagune ,repas langoustes sur la plage à Lokaro aprés une petite marche et la traversée du village malgache .Comptez 25€/personne.
    • Monter en haut du Pic Saint Louis (508m) ou la vue est spectaculaire. Prendre un guide pour cela et toujours prendre des guides ayant leur assermentation (attention aux faux guides !)
      L’ascension se fait en 1H30 sans difficulté particulière. Il vaut mieux éviter les mois les plus chaud : janvier, février et mars. La vue sur Fort Dauphin est magnifique ,il peut être judicieux de faire en sorte de voir le lever ou le coucher du soleil pour avoir les plus belles couleurs.
    • Visiter les vestiges historiques.

Fort Dauphin fut occupé par les européens au VXII siècle. Elle tient son nom en l’honneur du roi :Louis XVI.Vous découvrirez de nombreux sites historiques de l’ère coloniale .I l est possible de visiter le Fort-Flacourt, les vestiges d’un ancien bastion, le musée d’Anosy (retrace l’histoire coloniale), ou encore le Fort des Portugais.

Partir 2 jours à la réserve de Berenty

Lémurien de Madagascar

La réserve de lémuriens de Bérenty se trouve à 4 heures de piste de Fort Dauphin. Cette réserve appartient à la famille De Heaulme qui possède les plantations et l’exploitation du sisal dans le sud malgache. Ils ont crée cette réserve afin de protéger les lémuriens qui subissent les effets de la déforestation en cours à Madagascar.

Pour vous y rendre le mieux est de louer un 4X4 avec chauffeur depuis Fort Dauphin. Vous logerez dans des bungalows style lodge sud africain ,bien équipés, au milieu de la forêt et au bord de la rivière .L’hôtel propose aussi la pension complète .

Les lémuriens peu farouches sont visibles assez facilement. La route /piste pour y accéder traverse une petite chaîne de montagnes avant d’arriver dans une plaine plus sèche : les paysages sont somptueux et vous croiserez de nombreux malgaches à pieds ,à vélo, en charrette à zébus ravis de croiser des vazah (nom donné aux français par les malgaches).Le peuple malgache déborde de gentillesse et vous serez agréablement surpris de les voir toujours avec le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *