dimanche, avril 21, 2024
AmériqueBrésil

Opter pour un voyage sur mesure au Brésil pour explorer les parcs

L’écosystème riche et varié du Brésil attire un nombre important de touristes venant des quatre coins du globe. Ses jungles luxuriantes, ses montagnes envoûtantes et sa faune très diversifiée font de ce pays un incontournable. Les paysages incomparables offerts par chaque région dans cette contrée font rêver plus d’un aventurier. Les terres brésiliennes abritent plusieurs réserves naturelles qui suscitent la curiosité des amoureux de grands espaces. La Chapada Diamantina et la Chapada dos Veadeiros en font parties, constituant des itinéraires parfaits pour une évasion remplie de surprises et de stupéfactions.

Le Parc national de la Chapada Diamantina

Programmer une visite au Parc national de la Chapada Diamantina se traduit par une escapade au cœur de la nature. Avec ses 1 520 km2, la réserve de Chapada Diamantina est un havre de paradis pour le biotope brésilien. C’est d’ailleurs la localité idéale pour commencer un voyage sur mesure au Brésil. Il est vrai que l’immensité de cette zone ne vous permet pas de le parcourir complètement, mais vous serez satisfaits de votre périple une fois que vous aurez fait connaissance avec les merveilles qui ornent le parc. Cette aire protégée regorge de vie à travers une multitude d’endroits captivants qui ne vous laisseront pas insensible. Sur place, vous distinguerez une panoplie de spécimens de végétaux, ne citant que les belles orchidées et les bromélias.

Pour mieux apprécier la splendeur de chaque coin au parc de la Chapada Diamantina, le service d’un guide est conseillé avec un programme de randonnée. Au cours de vos promenades, vous aurez la chance d’explorer quelques cavernes comme la Do Lapão ou le Poço Encantado. En y pénétrant, vous tomberez surement sur un lac souterrain de 60 mètres de profondeur. Le spectacle de couleurs prodigué par le rayonnement du soleil qui se reflète sur sa surface vaut la peine d’être vu. Ne manquez pas également de faire une halte sur la célèbre Cachoeira da Fumaça. Vous serez aux anges en admirant un ensemble de chutes d’eau. Les flots magistraux qui se déversent violemment dans un ravin à 380 mètres de hauteur vous assureront une expérience inouïe.

Tomber sous le charme du parc national de la Chapada dos Veadeiros

Avec ses 65 000 ha de terres vierges, le parc national de la Chapada dos Veadeiros figure dans la liste des localités attrayantes au Brésil. Cette immense réserve est nichée dans l’État de Goiás, enjolivant le centre ouest du Brésil. Vous serez tentés par quelques clichés en découvrant les cascades, les rivières et les canyons surplombés par une verdure incroyable. Prédominée en grande partie par la savane du Cerrado et la forêt amazonienne, la formation végétale est omniprésente dans cet emplacement. Vous y trouverez des plantes typiques, telles que les palmiers ou les fleurs tropicales. Sur place, chaque angle vous motivera à prendre encore des photos sublimes pour égayer vos proches lors de votre retour.

Outre la balade évasive, il est également possible de pratiques d’autres activités au parc de la Chapada dos Veadeiros. En effet, la région cache quelques surprises au fur et à mesure que vous entrez un peu plus loin. Il se peut que vous fassiez la rencontre des espèces endémiques du Brésil, vous permettant d’avoir plus de connaissances. Profiter d’un temps de pause pour vous baigner au pied de l’une des cascatelles qui décorent le site. Vous serez étonné par la fraîcheur de l’eau de Santa Barbara et celle de la Catarata dos Couros.