samedi, juillet 20, 2024
AfriqueTanzanie

Les parcs nationaux et réserves naturelles de la Tanzanie

La Tanzanie est une contrée qui se situe en bordure de l’océan Indien. Sa superficie est de 945 087 km². Le pays est le fruit de l’union du Zanzibar et du Tanganyika, juste après leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Le pays dispose de plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles, dont le parc national du Kilimandjaro qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

S’étendant sur 756 km², Ce parc est aussi connu pour la multitude d’espèces animales et végétales qui s’y trouvent. Par exemple, on peut y rencontrer des rhinocéros blancs, des buffles d’Afrique, des éléphants et des hippopotames, sans oublier les 180 espèces d’oiseaux et les singes, dont le cercopithèque à diadème, le magistrat et le babouin jaune. La flore est aussi très variée dans le parc. On y trouve notamment une zone couverte par une forêt tropicale et qui abrite plusieurs espèces d’arbres géants.

L’exceptionnel parc national de Saadani

Un détour au parc national de Saadani, qui est traversé par la rivière Wami, est un must lors d’un voyage Tanzanie. Cette réserve s’étend sur 1 000 km². C’est la seule réserve de biodiversité en Afrique de l’Est qui a un front de mer sur l’océan Indien. Cette destination est idéale pour les voyageurs qui veulent joindre un séjour balnéaire à un safari.

Les plages de Saadani impressionnent avec ses sables fin et ses palmiers. De plus, la végétation à l’intérieur de la réserve est composée de prairies ouvertes. Sa faune fait aussi le charme de Saadani. On peut y trouver, entre autres, des hippopotames, des pélicans, des flamands roses, des crocodiles sans oublier les dauphins.

La grande réserve de gibier de Selous

La réserve naturelle de Selous est l’une des plus vastes zones protégées de la planète avec ses 55 000 km². Elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Sa faune est d’une richesse impressionnante. On y trouve près de 800 000 grands mammifères, y compris le buffle, l’éléphant et le lion. Quant à la flore, elle comprend 2 000 espèces, notamment le baobab et l’acacia. Aussi, depuis 2014, la réserve est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial en péril à cause du braconnage qui fait rage sur son territoire. En effet, la chasse illicite a provoqué une baisse dramatique des populations de faune sauvage.

La célèbre réserve du Serengeti

Pour les amoureux de la nature, une escapade au sein de la plus célèbre réserve animalière du monde est conseillée pour un émerveillement garanti. Le parc animalier du Serengeti est un parc qui se trouve au nord de la Tanzanie et sa superficie est de 14 763 km². La réserve est surtout reconnue parce qu’elle abrite la plus vaste concentration d’animaux sauvages de la planète, entre autre, la gazelle de Grant, la gazelle de Thompson, l’éland, le guépard, la hyène, le babouin, l’impala, la girafe et le lycaon. C’est une destination recommandé pour un safari photo. Par ailleurs,les voyageurs qui aiment la chasse ne seront pas déçus, puisqu’on y trouve aussi un nombre impressionnant de gnous et de zèbres.