dimanche, avril 21, 2024
AfriqueKenya

Top 3 des musées à visiter au Kenya

Vous souhaitez effectuer une escapade pour découvrir de nouvelles cultures ? Pourquoi ne pas opter pour le Kenya ? Pays de l’Afrique de l’Est, c’est une destination qui est réputée pour ses savanes, ses régions lacustres et ses zones montagneuses. Cependant, le Kenya possède également une richesse culturelle et historique à découvrir. Pour vous aider dans le choix des établissements à visiter, voici une liste non exhaustive des musées à visiter pour en apprendre un peu plus sur les richesses que possède le pays.

Le musée national de Nairobi

Ayant ouvert ses portes en 1930, le musée national de Nairobi se trouve à environ 10 minutes du centre de la capitale, sur la Colline des musées. C’est l’un des lieux à visiter durant vos vacances au Kenya si vous souhaitez apprendre un peu plus sur l’histoire du pays. Accueillant les visiteurs tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30, il abrite une importante collection de la culture et de l’art contemporain du Kenya. Véritable vitrine du pays, il résume l’histoire et la nature du pays à travers sa riche collection paléontologique. Vous observerez durant votre visite, des objets fossilisés, des peintures rupestres… il possède également une collection d’objets ethnographiques comme les instruments de musique, des armes, des masques et des bijoux.

Le musée compte également une galerie d’art qui expose et vend les œuvres des artistes locaux. C’est une excellente occasion de se procurer un souvenir de votre voyage au Kenya. À part les objets historiques et les œuvres d’art, le musée propose aux visiteurs une petite parenthèse nature grâce à son jardin botanique. Se trouvant dans l’enceinte même du musée, c’est une occasion de découvrir les plantes typiques du pays dans une ambiance calme.

Séjour au Kenya : visiter le musée Karen Blixen

Situé dans la ville de Karen, à environ 10 km de Nairobi, au pied des collines de Ngong se trouve le musée Karen Blixen. C’est l’ancienne demeure de la romancière danoise (auteur de « Out of Africa ») qui y a vécu de 1917 à 1931. Le musée est ouvert de 10 h à 17 h du mois de mai à septembre. Si vous vous y rendez de juillet à août, vous pouvez faire une visite le lundi de 12 h à 19 h. D’octobre à avril, les visites se font du mercredi au vendredi de 13 h à 16 h. Vous retrouverez durant la visite, l’ambiance de l’époque à travers les meubles, les photographies de l’écrivain, les diverses éditions de ses livres et même, sa machine à écrire.

Le musée de chemin de fer

Se trouvant à quelques minutes du centre-ville de la capitale, le musée de chemin de fer figure aussi parmi les visites à ne pas manquer. Il expose entre autres de vieillies machines à vapeur qui appartenaient, pour la plupart, à l’ancienne compagnie « East African Rilways and Harbours ». Ces derniers ont généralement été construits entre 1923 et 1955. Vous y trouverez également des artefacts ferroviaires qui ont été utilisés pour la construction du chemin de fer qui relie le pays à l’Ouganda. Le musée ouvre généralement ses portes aux visiteurs de 8 h à 17 h.